La pena de Oroel 1787 m par Jaca.

La Peña de Oroël 1787 m
La Peña de Oroël 1787 m

La Peña de Oroel 1789 m est un éperon rocheux visible de toutes les directions, il attire et fixe l’attention de tout nouveau visiteur. Il domine la ville de Jaca qui serre ses maisons à ses pieds.

C’est par l’aire de repos du Mirador d’Oroël, face au restaurant du même nom que l’on accède à son sommet.La montée facile par son versant nord, dévoile une nature généreuse et verdoyante, pins, buis et houx se succèdent le long de son sentier bien tracé pour le bonheur des randonneurs.

Celui-ci se termine sur un replat appelé Las Névéras .La pelouse occupe ce plateau où se mêlent les églantiers dans les vastes étendues de ‘chaparals’, ces jolis coussins épineux ( gare de ne pas tomber dessus ) qui embellissent le paysage de leur jaune vif. A proximité un panneau indique la direction de la Virgen de la Cueva. A notre retour, nous irons lui rendre visite. Nous quittons le plateau, le sentier file vers la ligne de crête plein ouest par une pente modérée, fait ensuite place à la garrigue, invite à la flânerie, peut-être par la vue qu’elle procure ?.Son sommet reculé est un magnifique belvédère qui permet de contempler et définir les principaux sommets de la chaine des Pyrénées et sierras extérieures. Au nord, les sommets du Visaurin, le pic d’Aspe, La Peña Collarada, La Peña Téléra, et à nos pieds, la ville de Jaca. A l’est, Le pic Oturia, que nous connaissons bien et à l’ouest, la sierra de San Juan de la Peña. Une immense croix de fer coiffe le sommet de Oroël.

De sa paroi nord de 400 m de hauteur, la Peña nous livre à la vue sa plaine avec sa mosaïque de parcelles. De nos pas curieux, un sentier nous conduit maintenant sur le versant sud, 260 m plus bas dans une forêt épaisse parmi de curieux pins noirs et des épineux. Devant nous se dresse une falaise de conglomérat, montagne pré-pyrénéenne, où tournoie des vautours qui ont ici élu domicile. La Vierge de la Grotte , immense cavité, née de la fantaisie naturelle, son entrée a été muré, une lourde porte en fer forgée a été scellé. A l’intérieur, la lumière filtre timidement par une faible ouverture, un autel a été construit, les parois sont richement décorées par des cadres et objets de culte. Au fond derrière l’autel, la Virgen de la Cueva. Cet ensemble est protégé par une grille en fer séparant l’autel et la pièce. Le sol étant réalisé par des dalles de pierres naturelles. A l’extérieur, un vieux bâtiment ,

les ronces l’ont envahi. Après cette rencontre avec la Vierge, nous avons rejoint la crête et repris le sentier de retour avec un arrêt bien mérité au restaurant de Oroël pour le pot traditionnel.

 

Georges.