Le Tuquet 1688 m.
C’est un manteau neigeux tout neuf qui s’offrait à nous ce dimanche au-dessus de Lhers dans la vallée d’Aspe, au 11 randonneurs décidés à ne pas se laisser impressionner par la grisaille du début de la matinée.
Même si Cendrillon avait à défaut de chaussons de vair, oublié ses chaussures de montagne, l’équipe toute entière à entamé la progression vers le Tuquet 1688 m. le départ ayant eu lieu non loin du gîte d’étape proche du GR 40. Le balisage à travers champs permettait après une rude montée ‘ à froid’ de rattraper la large piste appelée « piste du Tuquet ». Cette piste forestière que nous avons tantôt suivis , tantôt quitée pour d’audacieux raccourcis nous a permis de cheminer dans un décor de carte de Noel. La progression aisée sur une fine couche de neige qui , s’appaisissant, nécessita plus loin de chausser les raquettes.
Les sapins aux branches pliants sous le poids de la neige ont offert aux plus farceurs l’occasion de rafraîchir les idées de ceux qui les précédaient. Le soleil enfin au rendez-vous a rendu plus agréable la montée vers les installations de télécommunications. Les bâtiments qui étaient équipés d’une sorte de préau, nous ont permis de se restaurer au sec, mais surtout à l’abri de tous les éléments naturels.
Bleu, blanc ,vert, furent les couleurs du temps, et le pic de Sesques se laissa soudain entrevoir au loin. Une bataille de boules de neige, mis fin à notre longue pose. Mais comme tout à une fin, il nous faut penser au retour. Une étude de la top 25 nous a permis de déceler un sentier sur la ligne de crête et d’improviser ainsi notre retour par le col de Barranq 1601 m, ce qui est en fait le carrefour du GR10 et du « tour de la vallée d’Aspe ».Sans le savoir et à notre grande joie, nous avons découvert l’existence d’un balisage de randonnée locale sur les sapins, que nous avons suivie dans un décor toujours aussi somptueux .Une longue descente dans la neige nous a permis de rejoindre le col de Barrancq. Un panneau indiquait le village de Borce à gauche dans la vallée d’Aspe, devant nous au sud , le pic de Labigouer, et le plateau de Lhers à droite où nous bifurquions pour retrouver plus bas la piste empruntée le matin.
C’est autour du rituel pot de l’amitié que s’acheva cette belle randonnée qui s’ajoute à un bilan hivernal riche en sensations.
Georges.