Les mallos d'Agüeros 698 m.

Mallos d'Agüeros
Mallos d'Agüeros
Dans la Foz de Salinas.
Dans la Foz de Salinas.

Les Mallos de Agüero (Aragon ).

Nous sommes revenus une nouvelle fois à ‘’ El Reino de los mallos ‘’, mais cette fois pour 2 jours, afin de rejoindre Agüero en traversée. Cet ancien itinéraire part du village de Villalangua situé un peu avant le lac de Peña (embalse d’à Peña ), traverse la réputée Foz de Salinas (défilé ) puis le village abandonné de Salinas Viéjo perdu dans la végétation , où seul son clocher émerge. Nous ne visiterons que son église qu’un court instant. Le sentier local PR aux couleurs jaune et blanche grimpe dans un bon sentier bien tracé mais caillouteux jusqu’à la Osquetta à 1170 m, appelé aussi ‘’W ‘’ par sa forme et visible de loin, passage obligé pour traverser la crête de la sierra de Santo Domingo, dont le pic que l’on aperçoit à l’ouest domine à 1523 m, où il est possible de le rejoindre depuis Villalangua, où depuis le village de Langas.

Après la pause au col de ‘’W ‘’, l’itinéraire devient un GR et piste ouverte aux vtt jusqu’au village de Agüero ou celui de San Félicès. Il se divise à l’entrée nord du village d’Agüero pour traverser la Foz de Pituelo que nous n’avons pu visiter par erreur de lecture de la carte dont nous ne pouvions relever la configuration du terrain et l’absence de cairns sur le terrain. C’est par une piste interminable et sous un soleil de plomb que nous sommes retrouvés à San Félicès, par je ne sais quel mystère. Village que nous avons quitté avec nos gourdes vides. La route fût longue sans une goutte d’eau, alors que l’on voyait se profiler au loin le village d’Agüero, la piste épousait les contours et tous les nombreux plis du terrain pour endurer encore un peu plus notre souffrance.

C’est sous les regards étonnés des habitants qui devaient se poser la question, si nous n’allions pas assécher la nappe phréatique de la fontaine du village .Depuis la piste menant au village , Agüero apparaissait de loin, dans toute sa splendeur, protégé par ses mallos bien moins élevés, mais aussi curieux que ceux de Riglos. Ces 2 villages apparaissaient comme des copies conformes. Bien sûr, une visite s’imposait. C’est sur le chemin du retour que l’on s’est arrêté à quelques centaines de mètres du village pour la visite de l’église de Santiago du 12 ème S, seule et isolée dans la végétation, et semblait abandonnée, située sur un itinéraire vers le chemin de St Jacques. Elle semblait n’avoir jamais été terminé, mais elle laissait entrevoir les très nombreuses marques différentes et expressives, propre à chaque tailleur de pierres, ainsi que le magnifique portail sud . C’est au refuge de Riglos que nous avons terminé cette longue journée en évoquant les détails de la traversée, en particulier, la longue récupération de la voiture navette , de Agüero à Villalangua. Pour certaines, n’était- il pas préférable de revenir sur nos pas depuis le ‘’W’’ jusqu’à la ‘’Foz de Salinas ‘’ où un sentier bifurque vers l’est pour rejoindre le village de Salinas de Jaca, peu distant de celui de Villalangua ? Ce qui réduisait bien entendu, la durée de la randonnée. Le but recherché était de rejoindre Agüero par la sierra de Santo Domingo en traversée.

Ce matin- là, ce n’était pas la grande forme pour certains d’entre nous, et le départ pour ‘’ le tour des mallos de Riglos ‘’ fût plutôt tardif. A notre retour, repas léger sur le parking en face du refuge de Riglos où ensuite nous avons repris le chemin du retour vers la France.

 

Georges