Nostalgie à Bious-Artigues.

Le lac d'Ayous, vu du pic d'Ayous
Le lac d'Ayous, vu du pic d'Ayous

Nous avons tous un jour ou l’autre fait ou refait le tour des lacs d’Ayous ( vallée d’Ossau ), pour la beauté des lacs, des paysages, des cabanes et refuges ou les trois à la fois dans le PN des Pyrénées . C’est la ballade classique de cette partie des Pyrénées qui voit déferler chaque été des hordes de vacanciers désireux d’essayer leurs espadrilles neuves. Mais au mois de mars/avril il n’y a pas foule sur les sentiers. Il faut savoir que la petite route étroite qui rejoint le lac de Bious-Artigues est toujours fermée à la circulation en période hivernale, car il y a toujours deux endroits sujets à des coulées de neige. Une barrière est là pour le rappeler ? C’est en fonction du niveau d’enneigement qu’il faut ou non chausser les raquettes sur le parking du Club Alpin à 1060 m à la sortie du village de Gabas, Ce jour là, c’est bien avec les raquettes au pieds que nous sommes parvenus à l’ancien refuge de Pyrénéa Sport au bord du lac de Bious-Artigues endormis sous son manteau blanc. (que de souvenirs lors nous montions et redescendions la nuit avec nos frontales, nos sacs à dos lourdement chargés, lors des courses du Tour de l’Ossau en skis de randonnés (la Pyrénéa je crois ), alors que nous faisions partie de l’organisation. Nous étions nombreux, soit sur le circuit, soit sur la régulation du trafic des véhicules dans la traversée de Gabas, ou bien au refuge, ceci jusqu’au soir à la remise des prix. Les préparatifs étaient longs.Cette course est aujourd’hui abandonnée suite à un tragique accident lors d’un balisage du circuit autour de l’Ossau.

Mais aujourd’hui, c’est dans le seul but contemplatif que nous passons devant ce refuge et le lac, le plaisir de marcher, de marcher jusqu’où ?, d’autant plus que le temps n’était pas des plus clément. Nous avons décidé de poursuivre notre marche jusqu’au pont de Bious 1538 m, carrefour des pistes où la HRP et le GR10 se partagent en partie le même itinéraire. Sur cet immense plateau le pic des Moines et le Bélonsèche barrent l’horizon, d’où dans ce silence des voix parviennent jusqu’à nous. Notre choix se porte sur la piste de droite. La montée dans la forêt fut très agréable surtout après que les nuages chassés par le vent eurent laissé place au soleil faisant scintiller la neige qui recouvrait les arbres.

La cabane du Col Long d’Ayous 1704 m, qui était au milieu de cette étendue de neige vierge que nous avons à regret marquée de nos pas, semblait nous inviter. C’est ce que nous avons fait, et c’est là que nous avons posé nos sacs. En face de nous, le pic du Midi d’Ossau si procheet inaccessible à la fois s’est soudainement libéré de ses nuages pour saluer notre arrivée. Après notre gastro-pause au soleil, dans ce cadre enchanteur, nous avons repris le chemin du retour, laissant un rapace dérangé reprendre possession de son royaume de neige et de roches. Il nous faudra revenir à une période plus avancée peut être, afin de découvrir les lacs d’Ayous gelés et immobiles dans leur écrins de neige et de glace ?

Georges.